Retour sur la récolte des pommes du domaine à travers l’objectif de Thierry Vincent

Au domaine de Poulaines, nous cultivons l’art de vivre ! Saviez-vous que notre jardin labellisé « Jardin remarquable » abrite de nombreux arbres fruitiers ? Nous transformons sur place et de manière artisanale, les produits du jardin. Nous les proposons ensuite à la boutique et dans notre salon de thé. C’est le cas de nos délicieux jus de pomme, qui sont labellisés C du Centre.

Après avoir été ramassés dans le jardin, les pommes sont pressées, puis mises en bouteilles. Cette année, nous avons réalisé 225 bouteilles, seulement avec les fruits des pommiers de la métairie.

En 2018, nous avions demandé au photographe Thierry Vincent de venir capturer des souvenirs de cette récolte, qui s’inscrit comme un temps fort dans la vie du domaine de Poulaines. Une superbe série photographique en noir et blanc a ainsi été réalisée et fut partagée au public lors de l’exposition « Renaissance d’un jardin – Nature humaine ». Nous vous partageons quelques clichés ci-dessous.

Thierry Vincent, photographe du domaine de Poulaines

Le travail de Thierry est axé sur l’humain et ses réalisations, touchant à des thèmes tels que l’architecture, l’urbanisme, les métiers et les savoir-faire ou encore les espaces façonnés portant notre emprunte (jardins, lieux de travail et de vie, etc.). Il se positionne en témoin des rapports entre l’homme et son environnement.

Thierry est photographe professionnel depuis 2008. Il a d’abord travaillé durant 2 ans en Inde. Installé à Bombay, il fournissait des photos de voyage à l’agence ANA (Paris). Il a un diplôme de réalisateur TV/cinéma (Digital Academy, Bombay).

Il est originaire de Châteauroux et installé à Argenton-sur-Creuse depuis 2014. Il a réalisé des vues du Domaine de Poulaines de 2016 à 2020, couvrant divers sujets tels que les jardins au fur et à mesure des saisons, le travail des jardiniers et l’art de vivre au Domaine. En parallèle, Thierry a assuré la communication en free-lance entre 2018 et 2020.

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Thierry Vincent ? Nous vous invitons à vous rendre sur son site internet et à faire une halte dans notre salon de thé pour goûter à nos jus de pomme !


À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire