Aller directement au contenu
Tarifs & horaires Boutique en ligne

L’homme qui plantait des arbres

Le Domaine de Poulaines vous propose, en représentation unique, une pièce de théâtre originale, inspirée de l’œuvre de Jean Giono.

Un homme au cours d’une longue promenade dans les Alpes de Haute-Provence rencontre un berger.
Ce berger vit seul dans ce pays hostile.
Il plante des arbres.

Cent arbres tous les jours sans rien attendre en retour. Quelques années plus tard apparaissent des forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de frênes…
L’eau est revenue.

Les villages se repeuplent.
La lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie…

Un spectacle de théâtre, de marionnettes et d’arts plastiques ou le spectateur devient acteur. L’homme qui plantait des arbres est une expérience aussi simple qu’originale, qui peut être vécu aussi bien seul qu’en famille.

L’homme qui plantait des arbres de Stella Serfaty remporte l’adhésion du public où qu’il passe, son originalité lui a même valu trois T dans Télérama ! Le Domaine de Poulaines est très heureux de pouvoir vous le présenter le samedi 6 juin, dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins.

J’aimerais juste semer à mon tour, juste un petit peu.

C’est une superbe fable humaniste qui prouve que le don de soi est un formidable moyen d’être heureux et dont le texte suscite un large écho à notre époque. Il nous apprend que les arbres sont source d’eau. Ce récit nous montre que, par de petits gestes quotidiens, des femmes et des hommes trouvent des solutions accessibles pour préserver la nature, et que ces personnes « ce peut être vous, ce peut être moi » ! Ce récit touche par sa simplicité et son humilité.

Cet homme sème pour l’avenir.

Stella Serfaty est commédienne et metteure en scène. Ombline de Benque est plasticienne et marionnettiste. Ensemble et sous la direction de François Frapier, elles ont conçu un spectacle original, accessible, fort et poétique, dont le message est on ne peut plus d’actualité. L’homme qui plantait des arbres insufle une passion calme et simple, et surtout les convictions pacifiques et pacifistes de Jean Giono. Cette pièce, portée par Stella et Ombline est tout simplement fascinante et nous espérons qu’elle portera loin le message de paix de Jean Giono.

En attendant de venir voir la pièce au Domaine, nous vous proposons de (re)découvrir L’homme qui plantait des arbres, cette fois-ci le texte est lu par Philippe Noiret, en 1987, dans un très beau court métrage d’animation de Frédérick Back, qui remporta l’Oscar du meilleur court métrage décerné par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Los Angeles, aux États-Unis, le 11 avril 1988.

Fleche vers le bas

Vivez l'actualité du Domaine

Non classé 09.12.2021

Le domaine de Poulaines au pied du sapin : nos 10 idées cadeaux pour Noël

« As-tu trouvé tes cadeaux de Noël ? »… Une question incessante que nous entendons tous à l’approche de Noël et qui apporte une dose de stress supplémentaire, si vous êtes en retard dans vos emplettes de fin d’année. Si c’est le cas, pas de panique ! Nous avons pensé à vous en vous proposant une belle sélection de cadeaux.

Retrouvez tous les articles du blog

Domaine de Poulaines