Les travaux de Floriane et Léa de l’Atelier Hespérides

L’Atelier Hespérides est un bureau d’études historiques polyvalent spécialisé dans la recherche et la valorisation du Patrimoine. Celui-ci est né de la volonté de Floriane Brion et Léa Pichard de créer des outils de valorisation patrimoniale pertinents en
s’appuyant sur des données historiques.

Au Domaine de Poulaines, nous apprécions beaucoup cette démarche et nous avons donc fait appel à l’Atelier Hespérides pour la création d’une nouvelle brochure de visite, de panneaux interprétations et d’une promenade pour enfants. À cette occasion, nous avons proposé à Floriane et Léa de vous présenter plus en détail l’Atelier Hespérides et les projets développés pour le Domaine.

Floriane Brion à gauche et Léa Pichard à droite

Attaché à la pluridisciplinarité, l’Atelier Hespérides pose un regard sensible et esthétique sur le patrimoine culturel.

Nous avons créé l’Atelier Hespérides suite à notre année d’étude sur les jardins historiques à Versailles. Après cinq années de master en histoire, cette année supplémentaire au Master Jardins Historiques Paysages et Patrimoine nous a beaucoup apportées. Bercées, par la pluridisciplinarité et le travail de terrain quinous a particulièrement passionnées, nous ne voulions plus faire simplement de la recherche historique. Nous voulions également voir comment cette recherche pouvait s’inscrire physiquement sur les lieux et les paysages.

L’Atelier Hespérides est né du constat qu’il existe bien souvent un décalage entre histoire et graphisme. Souvent, la donnée historique est soit très bien mise en valeur, mais peu précise historiquement et pas très rigoureuse, ou, au contraire, la rigueur scientifique est respectée, mais n’est pas graphiquement attrayante.

Au travers de notre Atelier, nous proposons donc de réaliser toutes les étapes du travail de valorisation patrimoniale : de la recherche historique à la création d’outils d’interprétation. En plus de notre cursus commun en histoire, nous avons développé d’autres savoir-faire, Floriane en graphisme et Léa en scénographie, nous permettant ainsi d’être présentes à toutes les étapes du travail. Nous apportons ainsi à la réalisation graphique notre regard historique rigoureux et à l’histoire notre sensibilité esthétique.

Les travaux de l’Atelier Hespérides au Domaine de Poulaines

Le Domaine de Poulaines, souhaitant offrir une expérience de visite plus complète, a fait appel à l’Atelier Hespérides pour développer plusieurs outils de valorisation. L’Atelier a ainsi réalisé une brochure de visite intégrant le plan du site, des panneaux d’interprétations retraçant l’histoire du lieu et montrant son évolution jusqu’à nos jours, ainsi qu’un jeu pour enfant permettant de découvrir le site sous l’angle des cinq sens.Sur chaque panneau d’interprétation, les visiteurs et en particulier les enfants pourront retrouver la mascotte du Domaine de Poulaines : l’escargot. Il fait référence à l’emblématique topiaire au niveau du jardin du septentrion. Sept déclinaisons de l’escargot de Poulaines est à retrouver sur les panneaux, permettant d’illustrer les différentes thématiques. Les enfants seront sollicités pendant les grandes vacances afin de trouver un nom à cette mascotte (informations à venir).

Les jeux des panneaux extérieurs ont été créés dans la même veine que les jeux du livret. Ils ont été imaginés pour être de tout âge et pour rendre l’enfant acteur de sa visite, emmenant avec lui, les adultes vers d’autres parties du jardin. Chaque jeu permet à l’enfant de découvrir davantage de choses sur le domaine et les jardins. En fonction des lieux, les jeux alternent entre jeux mobiles dans lesquels les enfants doivent chercher des indices éparpillés et immobiles où l’observation est de rigueur.

La création de ces éléments vise à toucher différent publics, adultes comme enfants, et s’adapte aux personnes à mobilité réduite. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large du domaine de Poulaines, d’étendre ses thématiques d’accroche et de proposer une expérience de visite complète et diversifiée. Les visiteurs pourront ainsi déambuler librement au sein du jardin ou suivre les parcours existants, afin de découvrir le domaine sous les divers angles proposés, tel que l’histoire, la botanique, l’art de vivre régional…

En diversifiant l’offre et en offrant une expérience évolutive, le Domaine de Poulaines invite les visiteurs à revenir régulièrement redécouvrir le jardin.


À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire