Les créations de la ferronnerie Joël Beaudoin

Au domaine de Poulaines, vous n’êtes pas s’en savoir que nous sommes attachés à l’artisanat, à la valorisation des producteurs locaux, à l’environnement ou encore au circuit court. Nous avons à cœur de mettre en lumière le travail de celles et ceux qui contribuent au développement de notre territoire. Depuis de nombreuses années, plusieurs artisans locaux nous accompagnent dans nos projets de développement, d’aménagement et de valorisation de nos jardins et du manoir Renaissance.

Depuis la fin des années 1990, la ferronnerie Joël Beaudoin, qui est basée à Villegouin dans l’Indre, a réalisé pour nous plusieurs travaux de conception. Un escalier en fer forgé, une gloriette, des structures pour les jardins, des panneaux signalétiques ou encore une serre ont vu le jour grâce aux mains expertes de Joël Beaudouin. Ces créations, qui sont de véritables œuvres d’art, contribuent à la beauté du domaine de Poulaines. Dans cet article, nous vous proposons une mise en lumière sur les créations de la ferronnerie. Belle découverte !

La ferronnerie Joël Beaudoin

C’est en 1988 que Joël Beaudoin crée son entreprise après avoir fait son Tour de France pour acquérir un savoir-faire auprès des maîtres ferronniers. Dans son atelier situé dans l’Indre et avec une équipe d’ouvriers expérimentés et qualifiés, il conçoit et réalise des ouvrages uniques et personnalisés tels que rampes, portails, grilles, pergolas, marquises, portes…

Chaque création fait l’objet d’une recherche aboutissant à une esquisse suivant les exigences du client. Toutes les pièces sont forgées et travaillées dans le respect de la tradition et sont harmonieusement assemblées afin de donner vie à une œuvre qui rehaussera le cachet de l’espace l’accueillant.

Les créations pour le domaine de Poulaines

Les créations de la ferronnerie Beaudoin pour le domaine de Poulaines sont nombreuses. Voici quelques-unes des créations majeures.

Les panneaux signalétiques

Vous ne pouvez pas les manquer ! Nos panneaux en fer forgé vous guident dans nos différents jardins, et ce, dès l’entrée du domaine.

La gloriette

Le jardin de la Gloriette est un des premiers espaces que vous découvrez durant votre visite du domaine. Ce petit jardin intimiste abrite une statue en terre cuite, allégorie de la paix du XIXe siècle, ainsi qu’une… gloriette, comme son nom l’indique ! Véritable œuvre d’art, elle fut réalisée en 2005 par la ferronnerie Joël Beaudouin.

La serre du domaine

Le domaine de Poulaines abrite deux serres : une chaude qui est utilisée pour les semis et une froide pour l’hivernage des pots. L’entreprise Beaudoin a dessiné et réalisé en ferronnerie la partie vitrée extérieure et celle de séparation intérieur. Des tables, en ferronnerie également, y ont été installées avec des tomettes enchâssées. On y trouve également des étagères de rangement pour nos boîtes à graines et un puisard en zinc et métal pour l’arrosage des plantes de la serre. Enfin, la rambarde de la mezzanine au-dessus de la serre froide a aussi été réalisée par la ferronnerie.

Aujourd’hui, en saison d’ouverture du jardin, cet espace est devenu notre boutique et un petit salon de thé.

Les arceaux

Dans les jardins, des arceaux de forme ogivale ont été créées en 1999 afin de structurer nos végétaux. Vous pouvez les retrouver notamment aux abords du chemin d’eau.

Envie d’en savoir plus sur le travail de la ferronnerie Joël Beaudouin ? Nous vous invitons à vous rendre à Villegouin afin de découvrir la salle d’exposition et l’atelier de fabrication de la ferronnerie (sur rendez-vous). Vous pouvez aussi (et surtout) nous rendre visite au domaine de Poulaines aux périodes d’ouverture afin de contempler les créations de Joël Beaudouin. À très vite !

En savoir plus sur la ferronnerie Joël Beaudouin : https://ferronneriebeaudoin.fr


À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire