Les habitants du Domaine

La huppe fasciée

Aujourd’hui nous avons décidé de vous faire écouter une photo !

 

Vous entendez ce petit « Hout’ hout’ hout’ » ?

 

Non, il ne s’agit pas du chant des feuilles, mais de celui d’un superbe oiseau : la huppe fasciée – que nous avons enregistré il y a quelques temps déjà, mille excuses d’avoir mis aussi longtemps à le partager !

Également connue sous le nom de Upupa epops / Eurasian Hoopoe, la huppe fasciée se reconnait au premier coup d’œil : son plumage est roux / sable chaud, ses ailes arrondies sont barrées de noir et blanc, son long bec est courbé et surtout sa tête est ornée d’une très belle huppe érectile.

Huppe fasciée, photo par Sl-Ziga

Son chant est particulièrement typique

Il est très commun dans nos campagnes au printemps. Ici au Domaine de Poulaines, on aime beaucoup se laisser bercer par ces trois notes que l’on trouve particulièrement agréables. Mais si l’on vient à la déranger, la huppe fasciée peut produire un cri qui ressemble plus à celui d’un corbeau – pour le coup, beaucoup moins agréable, mais il semble qu’elle nous accepte plutôt bien puisque c’est uniquement son premier chant que nous entendons.

Nous pensons que la huppe fasciée apprécie particulièrement le Domaine pour ses qualités environnementales. La huppe fasciée est un oiseau qui aime les sols nus ou faiblement encombrés, qu’elle fouille de son bec pour sa recherche de nourriture ; et elle aime les cavités (arboricoles, rupestres ou vieilles constructions) pour sa nidification. Le Domaine disposant d’espaces forestiers plus ou moins denses, d’une zone humide en bordure de ruisseau, de pâturages, de vieux bâtiments inhabités et comme nous faisons attention à préserver la faune (notamment les insectes), le site a bien vite été choisi comme lieu de résidence par ce nouveau visiteur.

Nous n’avons pas encore trouvé où cette huppe fasciée s’est installée mais il nous semble qu’elle a tendance a rester un peu plus longtemps chaque année – changement climatique oblige ?

Nous continuerons de la guetter et ne manquerons pas de vous faire part de nos dernières découvertes !

Renaissance au Domaine

À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire