Des partenariats qui font sens

Poulaines2017_Jardin-Juin_Web-304089

Patrimoine Légumier du Centre


 

Le Domaine de Poulaines s’est associé au projet de l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire pour faire redécouvrir au plus grand nombre des variétés typiques de la région.

Vous pourrez les découvrir jusqu’à l’automne. Repérez-les aisément grâce aux étiquettes spécifiques.

En savoir +

 


urgcentre.fr

La floraison éphémère des Iris


 

Avec d’autres sites des Parcs & Jardins de la Région Centre-Val de Loire et les pépinières spécialisées Cayeux et Bourdillon., la Domaine de Poulaines propose une collection d’iris, mise en valeur dans un écrin de verdure.

La floraison s’étalera de mai à juin, et commencera par la collection des iris intermédiaires dans la roseraie, le long du chemin d’eau, pour finir avec les iris barbus disséminés au milieu des vivaces.

 


Joël Robin


 

Horticulteur, producteur et créateur d’hydrangeas en Indre-et-Loire. Joël a créé un hydrangea serrata, baptisé Néopoulaines doré à l’occasion de la Fête des Plantes d’octobre 2017. Cet hydrangea est disponible à l’achat au Domaine.

 


Jardins en marche


Le Domaine de Poulaine est fier de ce partenariat avec Jardins en marche. Dès 2019, les visiteurs des jardins pourront admirer un fructicetum de crataegus, soit 8 espèces différentes d’aubépines et découvrir les spécificités de chacune grâce à un affichage détaillé.

Jardins en marche c’est une pépinière et un jardin installés en Creuse, au seuil du plateau de Millevaches. Spécialisé dans les espèces de climat froid, Jardins en marche propose une sélection d’arbres et arbustes adaptés aux petits jardins et aux conditions difficiles. La collection de Crataegus de Jardins en marche est agréée Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.) depuis 2016.

DOMAINE FRANCIS JOURDaIN
Vins de Valençay


Le Domaine Francis Jourdain est un domaine viticole familial situé aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine.

Héritage familial, ce lieu, situé sur les crêtes des Coteaux du Cher, a fait vivre la famille de Francis depuis déjà plusieurs siècles. De ce sol si particulier, certains taillaient la pierre à fusil sous l’époque napoléonienne, d’autres déjà, travaillaient les vignes et élaboraient leur vin.
Ayant grandi dans une culture bachique, il est tout naturel que Francis veille aujourd’hui sur ce terroir, cette expression unique que l’on retrouve dans les vins de la région.
Rejoint par Sophie en 2009, ils travaillent tous deux dans un souci du respect des équilibres : celui de la vigne et de son terroir, celui de l’alchimie de la fabrication du vin.