Du fruit au vin, histoire d’un terroir, patrimoine de notre région

Un atelier exceptionnel avec Sophie, du Domaine Francis Jourdain

Dans le cadre de l’opération Goût de France, Good France

Date : 19 et 20 septembre 2020 / Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 19 et dimanche 2020 | Journées Européennes du Patrimoine

Atelier vin avec le Domaine Jourdain

Le Domaine Francis Jourdain est un domaine viticole familial situé aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine.

Héritage familial, ce lieu, situé sur les crêtes des Coteaux du Cher, a fait vivre la famille de Francis depuis déjà plusieurs siècles. De ce sol si particulier, certains taillaient la pierre à fusil sous l’époque napoléonienne, d’autres déjà, travaillaient les vignes et élaboraient leur vin.
Ayant grandi dans une culture bachique, il est tout naturel que Francis veille aujourd’hui sur ce terroir, cette expression unique que l’on retrouve dans les vins de la région. Rejoint par Sophie en 2009, ils travaillent tous deux dans un souci du respect des équilibres : celui de la vigne et de son terroir, celui de l’alchimie de la fabrication du vin.

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 32 ha réparti sur deux appellations Valençay et Touraine. Chaque parcelle est implantée tout en veillant à l’harmonie du lieu, à l’adéquation entre le sol et le cépage choisi.

Le vignoble de Touraine est implanté sur les vestiges de la célèbre Pierre à Fusil utilisée par l’Armée Napoléonienne. La forte charge caillouteuse, le doux relief ondulé contribuent à l’épanouissement des Gamay Noir, Côt mais aussi Sauvignon. La charge en silex confère à ce cépage la minéralité, les notes fumées si caractéristiques de ce terroir.
Le vignoble de Valençay se regroupe autour de deux îlots l’un et l’autre sur un coteau différent du Modon, affluent du Cher qui traverse localement notre vignoble. Le secteur des Terrajots associe des sols de Perruches – chauds et caillouteux – idéals pour les cépages tardifs tels que le Côt mais aussi le Sauvignon rose et le Chardonnay, et des sols d’Aubuis- calcaires et drainants – qui confèrent finesse et fruité au Pinot Noir. Le secteur de la Loge à Perrin, au relief plus marqué s’étend sur des sols d’argiles à silex. Selon la charge caillouteuse et la profondeur du sol, chaque parcelle trouve ici son cépage : sur les pentes le Côt et sur les plateaux, des cépages plus continentaux comme le Gamay, le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc.

Equilibre et Harmonie sont aussi les maîtres mots de la conduite de la vigne et de la vinification.

L’enherbement raisonné permet de réguler la vigueur de chaque vigne, de chaque cépage. Tout au long du cycle de la vigne, la taille, l’ébourgeonnage, les vendanges en vert… contribuent à l’élaboration d’une grappe saine, de qualité, riche en sucres et en arômes. Enfin traitements et fertilisation sont réalisés selon les besoins de la vigne dans le respect de l’environnement et du site.

Au chai, le raisin, récolté à maturité optimum grâce aux contrôles réalisés pendant le mois qui précède les vendanges, est déjà le reflet du terroir. La patience et le temps permettent la métamorphose du raisin en vin. Des macérations à températures adaptées dégagent des arômes subtils, des notes intenses et harmonieuses. Les levures indigènes peaufinent cette expression et ancrent définitivement le vin dans son terroir.
C’est ensuite en père de famille que nous veillons sur l’élevage des vins en leur offrant des conditions propices pour qu’ils affirment tout leur caractère.

 

A vous maintenant de découvrir les notes secrètes et saveurs confidentielles que renferment les différentes cuvées de la gamme…

Gout de France – good France met à l’honneur cette année le Centre Val de Loire et les richesses gastronomiques si souvent méconnues de cette région que l’on nomme le Jardin de la France.
Les vins de Valençay – dont les nôtre- font partie de ces petits trésors que l’on aime à découvrir ou redécouvrir avec émotion, surprise ou gourmandise… Nouvelle Renaissance…


C’est exactement ce que l’on vous propose en partenariat avec les Jardins de Poulaines. Dans ce cadre où la nature nous invite à nous recentrer sur nous même, sur ce que l’on sent et ressent, à y mettre des mots, nos mots, venez humer et déguster un vin-produit vivant-qui vous révèlera quelques-unes de ses nombreuses facettes.

Le vin, tout comme nous, est vivant. Selon notre état d’esprit, l’ambiance dans laquelle on se trouve, nous ne l’apprécions pas de la même façon. L’art de vivre à la française, c’est ce temps de pause, ce temps que l’on consacre à ce qui vit, ce qui nous entoure. Prendre un instant pour ressentir le vin ou tout autre met c’est déjà s’inscrire dans cet art de vivre.
Lors des ateliers dans les Jardins de Poulaines, nous vous proposons d’aller un peu plus loin, de ressentir le vin vivant, d’écouter ce qu’il a à nous dire dans ce verre tulipe, ce qu’il nous murmure dans ce ballon, ce qu’il chantonne dans cette coupe… la forme et capacité du calice dévoilent des notes différentes. La verrerie n’est pas seulement liée à l’esthétique sur la table, à un paraître, à un côté un peu tape à l’œil… c’est bien autre chose, c’est bien plus profond et subtil. La verrerie est un élément essentiel de l’art de vivre, de l’art d’apprécier la gastronomie… ou tout simplement d’aimer la vie dans tous ces états !

 

Réservez votre billet pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 au Domaine de Poulaines : Je réserve.

Découvrez le Domaine Francis Jourdain : www.domainejourdain.com

 

Texte et photos / Domaine Francis Jourdain


À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire