À LA DÉCOUVERTE DE L’APICULTURE

14 juin 2020

Un atelier exceptionnel de découverte des abeilles à miel
Dans le cadre des Nouvelles Renaissances et de l’opération Goût de France, Good France

Atelier-Découverte des abeilles à miel

Le 14 juin 2020, Boris Gilbert propose un atelier apicole très original.

 

 

Au Domaine de Poulaines, on est très attaché à la terre, cette terre qu’il y a sous nos pieds. Bien sûr, il n’est pas tant question de la terre en elle même que de la vie qui se déroule à sa surface, en dessous et au dessus. Bref, le Domaine est un petit monde, un petit univers, même. Et au fur et à mesure que l’on progresse dans notre travail, chaque jour nous permet de constater un peu plus que cet univers trouve son équilibre dans la variété de vie qui se déroule en son sein. Chaque plante, chaque arbre, chaque animal, chaque petite bestiole, rampante, trottinante ou volante y joue un rôle et la grandeur du rôle n’est pas forcément proportionnelle à la taille du sujet.

Depuis la nuit des temps, l’homme a compris que malgré leur petite taille, les abeilles sont parmi les acteurs les plus importants du déroulement de la vie sur notre terre. Pourtant, elle sont aujourd’hui plus menacées que jamais.

Alors, au delà de notre travail de jardiniers, nous voudrions dire combien il est crucial de savoir, connaitre, comprendre, aimer… Et nous avons contacté Boris Gilbert, qui, à notre grand bonheur, a accepté de venir au Domaine pour partager sa science et sa passion avec nos visiteurs.

 

 

Boris Gilbert, de L’Atelier du Mieliste, est apiculteur à Neuvy sur Barangeon. Il pratique une apiculture simple et non intensive. Il conduit des colonie d’abeilles en respectant leur rythme et développement naturel. Selon les saisons, certaines ruches s’expriment plus ou moins fortement ; leur production de miel est en conséquence.

Boris fait également partie de l’association Les Berryvores, un groupe de citoyens conscients de leur responsabilité dans le modèle agricole actuel, et qui veulent savoir ce qu’ils mettent dans leur assiette, en soutenant solidairement une agriculture paysanne locale de qualité.

Boris nous propose un atelier en deux temps :

  • présentation et échange sur les abeilles à miel autour d’une projection vidéo ;
  • mise en situation avec manipulation de matériel pédagogique, conçu par Boris, autour de la toute première récolte de miel du Domaine de Poulaines.

 

L’atelier est complet et particulièrement intéressant, en abordant les thèmes suivants :
–  la diversité des abeilles,
–  les colonies d’abeilles à miel, leur organisation et fonctionnement collectif,
–  le cycle d’une colonie sur une saison, une année,
–  le matériel d’apiculture.

 

Vous souhaitez participer à l’atelier de Boris ?

Réservez votre entrée au Domaine dès aujourd’hui : je réserve.


À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire