Renaissances

Le Domaine de Poulaines dans un superbe livre photo, par Alex McLean

Renaissances

500 ans de Renaissances, notre territoire vu du ciel par Alex MacLean

Comme nous vous l’avons déjà dit, le Domaine de Poulaines est heureux et fier d’être associé à l’opération Viva Leonardo! 500 ans de RenaissanceS en Région Centre-Val de Loire. Il y aurait tant à dire sur les années de travail que nous avons engagées pour faire renaître ces vieilles pierres et la terre qui les entoure, faire sortir de terre les jardins et l’arboretum et enfin sur les heures, les jours, les mois, passés en recherches et autres analyses scientifiques à la poursuite des origines du Domaine. Aujourd’hui, nous avons réussi à dater le bâti avec certitude (merci Dendrotech !), le manoir se trouvant au coeur des jardins remonte bel et bien à la Renaissance ! Nous avons pris l’habitude de l’appeler le manoir, mais on pourrait dire le château… Grâce aux efforts de l’historien Pol Vandeville, nous avons aussi réussi à retracer une bonne partie de l’histoire des lieux.

Viva Leonardo!
Renaissances, un superbe de livre de photographies aériennes par Alex McLean.

Il parait qu’une (bonne) image vaut 1000 mots. Les 1000 mots, Valérie Esnault s’en est chargée, en écrivant son livre Renaissance d’un Domaine, où elle évoque non seulement l’histoire depuis les origines, mais aussi son travail de reconstitution du Domaine et de création du jardin botanique. Ce livre, mis en forme selon des techniques traditionnelles d’imprimerie par les Jardins typographiques (Diors, 36) et publié à compte d’auteur, a d’ailleurs remporté le Prix coup de coeur du premier concours de l’objet touristique en Région Centre-Val de Loire. Quant à l’image… Un beau jour de l’été 2018, Valérie a reçu une visiteur du ciel : Alex MacLean, photographe aérien internationalement reconnu, a survolé le Domaine dans le cadre d’un travail de commande sur les châteaux de la Loire. Les photographies d’Alex MacLean allaient servir à illustrer un livre intitulé Renaissances. Les efforts de Valérie et les résultats obtenus par Dendrotech et Pol Vandeville ont portés leurs fruits, le Domaine de Poulaines retrouve sa place dans l’Histoire, parmis des sites aussi prestigieux que les châteaux de Valençay (tout proche), Villandry, Azay le Rideau, Chenonceau ou encore Chambord.

En 2018, Alex McLean survole le Domaine de Poulaines en hélicoptère.

Quelques mots à propos d’Alex MacLean

Alex MacLean est LE photographe qu’il fallait pour ce travail ! Fondateur de l’agence Landslides en 1975, depuis plus de 40 ans, ses photographies aériennes se concentrent sur les rapports entre créations humaines et nature sauvage, sur la façon dont l’homme façonne et/ou inter-agit avec son environnement et sur l’évolution des paysages. Auteur d’une dizaine de livres sur le sujet, Alex MacLean est un véritable spécialiste à qui les plus grands organismes font appel. Ses photos sont exposées dans le monde entier et ont remporté de nombreux prix tels que (entre autres) le 2009 CORINE International Book Award, le Prix de Rome de l’American Academy of Rome en 2003-2004.

Le Domaine de Poulaines dans le livre Renaissances, photo aérienne par Alex McLean.

Le Livre Renaissance est disponible à la vente sur internet (Fnac, Amazon, etc.) et en librairie. On le trouve également dans la plupart des boutiques des sites photographiés, dont celle de Domaine de Poulaines.

 

Viva Leonardo! 500 ans de Renaissances en Région Centre-Val de Loire.
Renaissance au Domaine

À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire