Les habitants du Domaine

Les abeilles du manoir

Les insectes du Domaine de Poulaines

Les abeilles du Manoir

L’autre jour on vous parlait du Papillon Moro-sphinx, que l’on peut facilement observer au Domaine de Poulaines, notamment au Chemin d’eau (lire : Des Moro-sphinx au Chemin d’eau). Comme beaucoup d’autres insectes dont les abeilles, il est précieux car il participe à la pollinisation, processus essentiel à la vie sur notre petit rocher perdu dans l’espace.

| Photos © Thierry Vincent

 

Les animaux et les insectes du Domaine de Poulaines : les abeilles du manoir

 

Tandis le Moro-Sphinx se comporte en simple visiteur et à l’instar des chauve-souris de la métairie (lire : La colonie des chauve-souris du Domaine), d’autres insectes ont décidé de s’installer au Domaine ; et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de la reine incontestée de tous les pollinisateurs : sa majesté l’abeille. Et noblesse oblige, la reine et sa cour se sont installées… Au château (enfin, au manoir, mais on pourrait l’appeler le château, nous y reviendrons en vous racontant l’histoire des lieux).

 

Le manoir Renaissance du domaine de Poulaines, derrière les lavandes situées en façade, à proximité directe pour les abeilles vivant dans la charpente.

 

Depuis maintenant plus d’une décennie, une colonie d’abeille est installée dans la charpente Renaissance (excusez du peu) du manoir situé au centre du Domaine. Plusieurs tentatives d’installations de ruches n’y ont rien fait, les différentes générations de reines et leurs sujets ne souhaitent pas s’installer ailleurs.

 

Abeille butinant une lavande du Chemin d’eau.

 

Il faut dire que, comme tout château, le manoir bénéficie d’un emplacement stratégique. À deux battement d’ailes de la roseraie et des lavandes du Chemin d’eau, les abords mêmes de la résidence regorgent de nectar. Les abeilles du manoir sont donc bien occupées dans les jardins et depuis qu’elles ont élu domicile sous la charpente, Valérie Esnault – propriétaire du Domaine et elle aussi résidente du manoir n’a jamais eu à se plaindre de la moindre nuisance.

 

Les abeilles à l’entrée de leur ruche située sous la toiture du manoir Renaissance.

 

Émilie, Maxime et Thierry, les jardiniers du Domaine de Poulaines, sont quand à eux très heureux de compter toutes ces travailleuses dans l’équipe tant on sait que les abeilles sont utiles. Elles participent activement et très efficacement à la pollinisation des plantes – particulièrement les plantes cultivées. De plus, on sait que les abeilles, par leur activité de chercheuses et de butineuses, favorisent entre autres la diversité génétique, ce qui a pour effet de rendre la population des plantes plus forte face aux perturbations environnementales et aux maladies.

 

Une autre espèce d’abeille présente au Domaine, toute noire celle-ci : l’abeille Xylocope, ou abeille charpentière, vit dans des bois morts, des tiges sèches ou encore du bambou (et nous avons une bambouseraie, tout près de l’arboretum). Celle-ci a été photographiée au Chemin d’eau, qui est vraiment un endroit rêvé pour l’observateur de petites bêtes !

 

Au Domaine nous sommes évidemment conscients des difficultés que rencontrent actuellement les abeilles. Alors, même si nous n’exploitons aucunement celles qui vivent au manoir (nous ne savons même pas si elles font du miel), il est de notre devoir de ne pas les perturber. Mieux, nous pratiquons une culture qui, nous l’espérons, favorise la vie des abeilles et des autres insectes sur place, notamment en n’utilisant pas ou le moins possible de produits phytosanitaires.

La vie est un cycle dont chaque participant, jusqu’au plus petit, joue un rôle. Nous sommes loin d’en comprendre tous les tenants et aboutissants, mais nous nous rendons bien compte qu’en respectant au mieux notre écosystème, ce dernier nous le rend au centuple.

“Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d’exister. Pour l’homme, c’est de le savoir et de s’en émerveiller.” Jacques-Yves Cousteau

Renaissance au Domaine

À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire