UN PARTENARIAT
QUI FAIT SENS

Le Patrimoine
légumier du Centre

Cette année de RenaissanceS en Région Centre-Val de Loire nous offre de multiples
occasions de vous parler de ce terroir que nous aimons tant. Il y a son histoire,
dont le manoir situé au cœur du Domaine de Poulaines est un fier représentant.
Il y a aussi les artistes et artisans d’art amis du Domaine, dont nous souhaitons
valoriser les savoirs-faire au travers de divers partenariats créatifs.

Et il y a notre patrimoine légumier.

Photos © Thierry Vincent

On est ce que l’on mange

L’identité d’un pays, d’une région, d’un terroir passent – surtout en France ! – par la gastronomie locale, ce n’est pas un secret. On devrait même plutôt dire les gastronomies locales. Parce qu’à y regarder de plus près, chaque petit recoin de notre carte regorge de spécialités. Et ces spécialités sont toutes liées à des habitudes agricoles et des produits maraîchers façonnés par des générations de paysans. On peut véritablement parler de richesse patrimoniale, génétique, voir philosophique !

 

Un « trésor vivant » à protéger

Notre région est notamment connue pour ses grandes plaines céréalières. Des années de progrès agricole ont hélas accéléré le déclin d’une multitude de petites variétés locales. Ce n’est pas une critique, juste un constat. En partant de ce constat et avec notre volonté de valoriser notre histoire et nos savoirs-faire, le Domaine de Poulaines a souhaité s’associer avec l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de -Loire (URGC).

 

Histoire et terroir

Notre équipe de jardiniers travaille la terre de façon raisonnée, en respectant la nature et ses cycles, dans une démarche globale qui inclue la faune comme la flore. Entre bonnes pratiques pour favoriser la présence d’insectes pollinisateurs, gestion des ressources et revalorisation des déchets, Émilie, Maxime et Thierry prennent soin des jardins, de l’arboretum et du potager en évitant l’usage trop intensif d’intrants, les tailles trop fréquentes ou encore des travaux du sol trop importants. Ici, au Domaine de Poulaines, on se plait à dire qu’on travaille en équipe avec la nature et tout ceci concours à créer un cadre favorable et cohérent pour faire littéralement de notre potager une terre d’accueil pour ces légumes rescapés de notre histoire.

 

 

Les légumes qui vont être plantés au potager du Patrimoine légumier du Centre

• Navet blanc Globe Race St Benoît
• Sucrine du Berry
• Haricots barangeonnier
• Céleri violet de Tours
• Citrouille de Touraine
• Haricot Comtesse de Chambord
• Chicorée frisée d’Olivet
• Laitue percheronne
• Melon sucrin de Tours

Venez les découvrir ! Venez discuter avec nous pour en savoir plus sur notre démarche et notre attachement à ce patrimoine et ce terroir dont nous sommes issus. À l’instar des jardins et de l’arboretum du Domaine de Poulaines, ces légumes sont bien plus que de simples légumes, ils ont traversé les âges, ils sont le résultat d’un profond savoir jardinier et d’une volonté de conjuguer hier, aujourd’hui et demain. Ils sont le symbole d’une Renaissance.

 

Visitez également le site internet de l’URGC

 

Renaissance au Domaine

À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire