LES ARTISTES ET ARTISANS
AMIS DU DOMAINE

L’Orangerie

Les pots Bleu de Poulaines

Bleu de Poulaines

Une gamme de pots réalisée spécialement pour le Domaine de Poulaines
Photos © L’Orangerie

L’orangerie

L’Orangerie fabrique des pots en terre cuite à l’unité pour les jardins, les terrasses et les balcons. Issus de la pratique d’un atelier de sculpture, ses pots sont reconnus pour leur ligne contemporaine. Leurs textures et leurs tons naturels conviennent à tous types de plantes. Les pots de l’Orangerie sont présents dans de nombreux lieux historiques en France (Abbaye de Royaumont, Château d’Angers, Prieuré de Ronsard à Tours…).

Les pots de l’Orangerie sont fabriqués à l’unité, à partir de terres chamottées. Ils sont formes variées, carrées, rectangulaires ou rondes. L’emploi de terre naturelle ou émaillée et la cuison à haute température (1300 °c), confèrent une grande solidité aux créations de l’Orangerie, qui ne craignent pas le gel !

Forte de trente ans d’expérience de la céramique et sans cesse en recherche de nouvelles formes, teintes et textures, l’Orangerie travail régulièrement en collaboration avec des paysagistes ou des jardins – dont le Domaine de Poulaines et plus précisément Valérie Esnault (propriétaire du Domaine) depuis plus d’une dizaine d’années (déjà !).

L’Orangerie au Domaine de Poulaines

Les lignes sobres des pots de l’Orangerie conviennent bien à ce jardin tant dans les espaces structurés que dans des parties plus sauvages. En 2016, l’Orangerie a créé une nouvelle teinte de terre, spécifiquement pour le Domaine de Poulaines, en accord avec le bleu qui caractérise le domaine. On retrouve cette teinte dans les pots du potager, en harmonie avec le mobilier. En 2019, cette collaboration pourra perdurer avec la création de pots de petite dimension, destinés à la boutique, portant la marque du Domaine. Dès le printemps, les premières pièces de l’Orangerie pourront être présentées dans la boutique du Domaine. | L’Orangerie

 

Samedi 27 avril 2019

Présentation des pots Bleu de Poulaines lors de
la journée d’inauguration de la saison RenaissanceS

 

Les pots de l’Orangerie seront présentés, en même temps qu’ne gamme inédite d’objets artisanaux réalisés spécialement pour le Domaine, lors de la journée d’inauguration de la saison RenaissanceS en Centre-Val de Loire, le samedi 27 avril 2019. Que vous soyez amoureux d’Histoire, de botanique, d’art et d’artisanat, ou encore de tout ça à la fois, cette année devrait vous combler ! Les visites de nombreux sites et monuments, dont le Domaine de Poulaines vous plongeront au delà de la simple beauté des lieux, dans un voyage au cœur d’une époque de transformations, de savoir et de progrès. Qu’il s’agisse de l’architecture du manoir ou de la façon dont les espaces sont pensés ou tout simplement de la philosophie du lieu, parcourir les jardins et l’arboretum fera de nos visiteurs les témoins privilégiés de la Renaissance d’un Domaine.

 

+ JE RÉSERVE MA PLACE À LA JOURNÉE RENAISSANCE – SAMEDI 27 AVRIL 2019

+ JE RÉSERVE MON ENTRÉE AU JARDIN

 

L’Orangerie, 910, petite route des Barres 38138 Les Côtes d’Arey

lorangerie.fr

Renaissance au Domaine

À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire