LES ARTISTES ET ARTISANS
AMIS DU DOMAINE

Les jardins typographiques

Christelle Fort

 

Les jardins typographiques

Christelle Fort, entre Gutenberg et nouveau millénaire
Photos © Thierry Vincent

 

PORTRAIT

Diplômée des Beaux Arts et d’un BTS en communication visuelle, Christelle Fort a été assistante typographique au sein de l’association les mille univers avant de se lancer dans l’activité de graphiste / imprimeur typographe..

L’IDÉE _ Créer une entreprise de création graphique et d’édition de livres d’artistes proposant des travaux d’impressions numériques et typographiques.

Réconcilier tradition et modernité, c’est le pari des jardins typographiques, l’entreprise qu’a lancer Christelle depuis 4 ans. À la fois maison d’édition dédiée à la création et la publication de
livres d’artistes et atelier de création graphique, l’entreprise propose aussi des travaux d’impressions numériques ainsi que des impressions typographiques utilisant les méthodes séculaires mises au point par Gutenberg. Elle valorise également tous les documents par de la dorure à chaud, par l’impression en thermorelief ou l’impression dite en letterpress. Imprimés sur des presses datant du début du 20e siècle, les textes de recueils de poésies ou de nouvelles seront composés lettre à lettre avec des caractères de plomb. En lançant cette activité, Christelle entend participer à la sauvegarde d’un patrimoine et d’un savoir-faire en voie de disparition et contribuer à sa transmission en direction notamment des publics scolaires.

Christelle a été accompagnée par la BGE Indre et le Ples. Elle a été lauréate régionale Talents des Cités en 2005.

 

Les jardins typographiques & Le Domaine de Poulaines

Une rencontre qui donne naissance à un livre, Renaissance d’un Domaine, écrit par Valérie Esnault,
mis en forme et imprimé par Christelle et Serge Guillaneuf (Alinéa 36) et qui
mène au prix Coup de cœur du concours de l’objet touristique des Premières Rencontres Régionales Métiers d’Art.

 

 

Retrouvez ce livre très bientôt dans notre boutique ! Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde, Renaissance d’un Domaine sera imprimé à seulement 200 exemplaires. Le livre sera présenté lors de la journée inaugurale de la saison RenaissanceS en Centre-Val de Loire, le samedi 27 avril 2019. Vous pourrez également assister à une conférence de Pierre de Filippis sur les jardins de la Renaissance italienne, découvrir une gamme d’objets réalisés spécialement par les artistes et artisans amis du Domaine, une exposition photo par Thierry Vincent et une série d’aquarelles par Marilou Laure destinées à guider et informer les visiteurs.

+ JE RÉSERVE MA PLACE

www.jardintypographique.fr

Renaissance au Domaine

À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines