Une conférence
exceptionnelle

Par Pierre de Filippis

La Renaissance “verte” ou l’Âge d’Or des jardins italiens.

Une conférence par Pierre de Filippis, le samedi 27 avril 2019 au Domaine de Poulaines
Photos © César Garçon

 

Dès le mileu du XVe siècle en Italie le jardin connaît un essor spectaculaire; structuré, ouvert il devient le trait d’union entre l’homme et le paysage. En Toscane, la villa Médicis de Fiesole, la palais du pape Pie II Piccolomini à Pienza conservent deux jardins exemplaires, illustrant les principes humanistes où triomphent l’équilibre et l’harmonie. À partir du XVIe siècle, Rome, Frascati, les ‘Castelli romani’, Tivoli, les Monts Cimini au sud de Viterbe accueillent de prestigieuses villas édifiées par la curie romaine. De nombreuses réalisations vont voir le jour: les princes de l’Église vont colonniser et investir ces lieux de délices et y installer leurs cours; ce n’est plus le temps des guerres incessantes et luttes fratricides, mais celui de l’équilibre recherché que seul le contact avec la nature, policée certes, peut procurer.

 

 

Pierre de Filippis

Pierre de Filippis a créé et dirigé pendant plus de 35 ans l’agence de voyages Mondes et Merveilles spécialisée dans les destinations “jardins”; à ce titre, il a organisé et conduit de nombreux voyages en Italie où il a vécu, enseigné et dont il a parcouru les grands jardins historiques et privés auxquels il a consacré deux ouvrages sur les jardins italiens publiés aux éditions Ulmer. Il continue une activité de conseil et consultant dans le monde des voyages.

 

Si vous souhaitez assister à la conférence de Pierre de Filippis, Rendez au Domaine le samedi 27 avril 2019 pour la journée inaugurale de la saison RenaissanceS en Centre-Val de Loire. Réservez votre place dès maintenant !

 

+ JE RÉSERVE MA PLACE

Renaissance au Domaine

À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines