LES PARTENARIATS
QUI FONT SENS

Jardins en marche

Aubépines au Domaine de Poulaines
LE FRUCTICETUM

LE FRUCTICETUM DE CRATAEGUS

8 espèces d’aubépines au Domaine de Poulaines
Photos © Jardins en marche

Jardins en marche

Jardins en marche c’est une pépinière et un jardin installés en Creuse, au seuil du plateau de Millevaches. Spécialisé dans les espèces de climat froid, Jardins en marche propose une sélection d’arbres et arbustes adaptés aux petits jardins et aux conditions difficiles. Comme les aubépines (Crataegus) répondent parfaitement à ce cahier des charges, nous explorons depuis 15 ans ce genre un peu oublié et avons réunis 200 espèces originaires de tout l’hémisphère nord. Chaque année, de nouvelles aubépines remarquables pour la récolte des fruits, la reconstitution des haies bocagères ou le jardin d’ornement entrent dans notre catalogue.

La collection de Crataegus de Jardins en marche est agréée Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.) depuis 2016.

 

8 espèces d’aubépines au Domaine de Poulaines

Crataegus azarolus ‘Geraki’
Crataegus pinnatifida ‘Big Golden Star’
Crataegus pinnatifida ‘Waasland’
Crataegus mexicana var. stipulacea
Crataegus mollis
Crataegus sanguinea
Crataegus schraderiana
Crataegus tanacetifolia ‘Konya’

 

Crataegus pinnatifida ‘Big Golden Star’
Crataegus pinnatifida ‘Big Golden Star’

 

La plante du cœur à la Renaissance

Connue depuis l’antiquité, voir la préhistoire, l’aubépine est réputée pour ses vertus multiples.

Célèbre pour ses fruits, ses fleurs blanches odorantes et ses branches épineuses, l’aubépine de nos campagnes, Crataegus monogyna, est la cousine européenne d’une grande famille, dont les nombreuses variétés sont répandues depuis les États-Unis jusqu’au Japon. Son écorce, d’un gris argenté, parfois brune ou cuivrée accompagne les célèbres aiguillons qui peuvent dépasser 10 cm et présenter un aspect très décoratif (C. succulenta ‘Long Thorn’). Les feuilles pleines ou fortement dentées, présentent de belles nuances en automne, du jaune vif au rouge intense. Les aubépines forment rapidement de petits arbres ou des grands arbustes buissonnants de 3 à 10 m. Certains sont cultivés pour leurs fruits comestibles riches en vitamine C, qui permettent de réaliser jus et confitures. Ces baies font le régal des oiseaux. L’aubépine forme, dans sa ramification dense et protectrice, un refuge idéal pour les auxiliaires du jardinier.  (Source : Jardins en marche)

Le Domaine de Poulaine est fier de ce partenariat avec Jardins en marche. Dès 2019, les visiteurs des jardins pourront admirer 8 espèces différentes et découvrir les spécificités de chacune grâce à un affichage détaillé.

 

 

Le fructicetum sera présenté lors de la journée d’inauguration de la saison RenaissanceS en Centre-Val de Loire, le samedi 27 avril 2019. Que vous soyez amoureux d’Histoire, de botanique ou des deux, cette année devrait vous combler ! Les visites de nombreux sites et monuments, dont le Domaine de Poulaines vous plongeront au delà de la simple beauté des lieux, dans un voyage au cœur d’une époque de transformations, de savoir et de progrès. Qu’il s’agisse de l’architecture du manoir ou de la façon dont les espaces sont pensés – et encore plus avec l’arrivée de ce fructicetum, parcourir les jardins et l’arboretum fera de nos visiteurs les témoins privilégiés de la Renaissance d’un Domaine.

 

+ JE RÉSERVE MA PLACE À LA JOURNÉE RENAISSANCE – SAMEDI 27 AVRIL 2019

+ JE RÉSERVE MON ENTRÉE AU JARDIN

 

www.jardins-en-marche.fr

Renaissance au Domaine

À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire