Jérôme BOUILLON

Arboriste grimpeur – Spécialiste des arbres d’ornement

Jérôme Bouillon est un paysagiste spécialisé dans la taille et les soins aux végétaux ligneux d’ornement et aux fruitiers.

Sa longue expérience d’arboriste grimpeur lui a permis de travailler en relation avec les plus grands spécialistes de la botanique et de rester à la pointe des connaissances scientifiques.

Il enseigne depuis de nombreuses années des techniques d’entretien innovantes des arbres et des arbustes. Elles consistent à travailler en respectant l’architecture et les exigences physiologiques propres à chaque variété.
L’étude de l’environnement des arbres l’a amené à approfondir les aspects concernant leur relation avec le sol. Il a ainsi pris conscience de l’importance de la gestion différenciée des espaces verts. La gestion différenciée est basée sur la connaissance des exigences agrobiologiques des écosystèmes de nos parcs et jardins.

La taille raisonnée, le fauchage différé, les paillages, les mulchs, l’utilisation des BRF et des composts, les cultures sans travail profond du sol, font partie des techniques qu’il enseigne pour optimiser les résultats.

Ces techniques permettent de préserver la santé des végétaux afin de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires et d’entretenir les équilibres naturels des jardins et des espaces paysagers, voire de les restaurer.

Passionné de nature, l’approche pédagogique qu’il utilise pendant ses formations est basée sur l’échange et un maximum de pratique sur le terrain.

Références

Jérôme Bouillon a enseigné pour Services espaces verts des villes de Paris, Metz, Besançon, Bobigny; Campus Arbo Guillebrert Fresnes; CFPPA de la forêt et de la nature (ex: CFPPA forestier de Bourgogne); CNFPT Lorraine, Champagne Ardennes, Bourgogne franche Comté; Tecomah Paris; Golf de la Boulie Versailles, …