Chargement Évènements

2 juin 2018 à 19h

Musique AUX JARDINS


Récital de piano

Chopin l’Européen, les années Nohant (1839-1846)
Par Yves Henry (président du Nohant Festival), suivi d’un cocktail

(sous une grange ou en extérieur selon le temps)

Programme

1839, Scherzo n°3 op. 39 en ut dièse mineur

1841, Polonaise op. 44 en fa dièse mineur

1842, Ballade n°4 op. 52 en fa mineur

1843, Berceuse op. 57 ré bémol majeur

1844, Sonate op. 58 en si mineur

1845, Polonaise Fantaisie op. 61 en la bémol majeur

1846, Mazurkas op. 63

Yves HENRY, piano

Reconnu comme l’un des spécialistes de l’interprétation de Chopin et de Liszt, Yves Henry aime en particulier faire entendre la musique romantique sur des instruments de l’époque. Au cours de la saison 2017/2018, ses concerts le mèneront notamment en Italie, en Autriche, en République tchèque, aux États-Unis ; il retournera à Tokyo dans la prestigieuse salle du Suntory Hall et se produira bien sûr lors de nombreux concerts et festivals en France.

Il a pour partenaires de musique de chambre Michel Portal, Karl Leister, Ivry Gitlis, Augustin Dumay, Brigitte Engerer, Gary Hoffman, Nicolas Dautricourt, le Quintette Moraguès, le Quatuor Modigliani etc. Il est à l’origine de plusieurs spectacles alliant littérature et musique avec les comédiens Jean Piat, Nicolas Vaude, Marie-Christine Barrault ou Brigitte Fossey.
Également compositeur, il écrit pour son instrument ainsi que des pièces de musique de chambre. En 2014, est créé, à Paris et en Allemagne, son Nocturne pour orchestre. Yves Henry a aussi réalisé des transcriptions destinées au concert : L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, la Valse de Maurice Ravel, les Danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine, qui ont fait l’objet d’une publication au disque au printemps 2017. Il compose actuellement 24 préludes pour piano intitulés Éclats d’étoiles.

Pédagogue réputé, Yves Henry enseigne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et est régulièrement invité pour des masterclasses dans les universités aux USA, au Japon et en Chine. Il fait partie de nombreux jurys de concours internationaux (World Piano Master de Monte-Carlo, Dvorak Piano Competition, Concours international Robert Schumann de Zwickau, Concours international Chopin de Varsovie) et est membre d’honneur de la Japan Piano Teachers Association.

Chopin occupe une place prépondérante dans la vie d’Yves Henry. Membre du comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie à l’occasion du bicentenaire de Chopin en 2010, il reçoit le Gloria Artis de l’état polonais pour sa contribution à l’année Chopin en France. Il publie un livre/CD intitulé Les Étés de Frédéric Chopin à Nohant et, en janvier 2011, il succède à Alain Duault comme président du Nohant Festival Chopin après en avoir assuré la direction artistique pendant quinze ans.

Dans sa discographie récente, citons un récital Liszt en 2011 ; en 2014 un coffret de deux CD consacré à la reconstitution du dernier concert de Chopin à Paris (Choix France Musique) suivi, en 2015, d’un enregistrement Liszt/Schumann/Chopin sur pianos Erard 1844 et Pleyel 1837. En 2017, outre son album intitulé Orchestral Piano Works comprenant ses propres transcriptions, paraît à l’automne un coffret de quatre CD présentant l’intégrale des œuvres de Chopin composées à Nohant.

Né en 1959, Yves Henry a étudié le piano auprès de Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a reçu pas moins de sept Premiers Prix. Il a ensuite travaillé pendant trois ans avec Aldo Ciccolini avant de remporter en 1981 le 1er Grand Prix du Concours international Robert Schumann à Zwickau qui lui a ouvert les portes de la carrière.
En janvier 2010, Yves Henry est élevé au rang d’Officier des Arts et des Lettres.