Chargement Évènements

15 & 16 septembre 2018

Les Journées Européennes du Patrimoine 2018

JARDINS & SANTÉ

Thème : l’Art du Partage

Mobilisons-nous pour aider à créer des jardins dans les lieux de soins qui reçoivent des personnes atteintes par des maladies cérébrales.

Comme chaque année, le « Jardin Remarquable » du domaine de Poulaines ouvre ses portes à tous pour les journées du Patrimoine.

Les 15 & 16 septembre 2018, Valérie ESNAULT, propriétaire du domaine propose une visite guidée des jardins. Découvrez les essences plantées, leur organisation, leur entretien, les univers créés avec ravissement.

Cette année, les bénéfices générées par ces visites seront entièrement reversés à une association. Il s’agit de l’association « Jardins et santé ». Sa vocation est de concevoir et aménager des jardins dans les lieux de soins pour les personnes atteintes de maladies cérébrales. Venez soutenir cette louable initiative verte lors d’une journée bucolique et instructive au domaine de Poulaines.

Il y a quelques années j’ai suivi des cours pour adultes à l’Ecole du Paysage de Versailles. J’y ai trouvé des flyers présentant l’Association Jardins & Santé.

À la même époque, j’étais confrontée à la maladie de ma maman. J’ai pu ressentir les bienfaits d’un espace jardiné tant pour elle et les autres résidants que pour les soignants. Un lien social, au travers de ce jardin a pu se recréer, malgré la perte de mémoire, de repères, avec mes enfants, avec moi pour elle, avec elle.

J’ai pu rencontrer des responsables de l’Association Jardins & Santé en 2017. Ensemble nous avons cherché un projet.

Celui de l’EHPAD Les Rousselières (Vienne) a retenu notre attention. L’EPHAD se compose de 68 lits d’hébergements dont 13 en Unité de Vie Protégée. Un vaste terrain voisin a été acquis pour aménager un espace jardin. Les résidents sont au centre de la démarche jardin. Étant les habitants de cette maison, ils ont été consultés.
Ils seront les bénéficiaires de ce jardin, mais souhaitent en faire également un lieu de convivialité et de partage. Les familles et l’ensemble de l’équipe sont impliqués dans ce projet.

Le projet proposé prévoit que :
– les résidents pourront investir de façon autonome les différents espaces du jardin;
– ce sera un lieu de rassemblement et de partage avec leurs proches;
– les équipes pourront investir les lieux pour des activités diverses à but thérapeutique (sensorielles, manuelles, motrices, apaisantes, rééducatrices, etc.),
– au sein de ce jardin se trouvera le Jardin des souvenirs lieu dédié au recueillement des familles, des résidents, des équipes.

Les résidents vont venir au printemps, à Poulaines, visiter notre jardin.

L’équipe du jardin de Poulaines sera heureuse d’accueillir les représentants de Jardin & Santé durant ces 2 jours et de reverser la moitié de la recette du week-end à l’EPHAD Les Rousselières pour contribuer à la création de ce jardin.

Enfin, nous sommes également en contact avec une structure scolaire pour aider à la réalisation technique de ce jardin.

Pour plus d’informations sur les activités de Jardins & Santé www.jardins-sante.org