LES ARTISTES ET ARTISANS
AMIS DU DOMAINE

De l’autre côté du miroir

Les chapeaux de Florence Jousse

Le chapeau de jardinier, revu par Florence Jousse pour le Domaine de Poulaines

 

Photos © Thierry Vincent

Florence Jousse, modiste

Florence Jousse est chapelière depuis 2009. Son atelier de modiste, installé à Châteauroux, s’appelle De l’autre côté du miroir. Florence conçoit et fabrique à la main des chapeaux, à la commande et sur mesure. Très impressionnés par son travail et sa créativité, nous lui avons demandé si elle accepterait de réaliser une toute petite série de chapeaux spécialement pour le Domaine de Poulaines.

 

Création de deux chapeaux spécialement pour le Domaine

L’idée de départ était de proposer un chapeau de jardinier à la fois chic et pratique. Florence à tout de suite répondu à l’appel avec ses idées et son savoir-faire. Elle a proposé une forme très simple, à la couronne arrondie et surtout une matière : la ramie. La ramie (Boehmeria nivea) appartient à la famille des orties, c’est l’une des plus anciennes plantes textiles connues. Sa fibre très longue et très résistante offre un grain un peu texturé à l’incomparable sensation naturelle. Elle est bien connue, notamment en extrême orient où, légère et parfaitement adaptée aux étés asiatiques, elle est utilisée depuis près de 6000 ans. Depuis la nuit des temps, la ramie a habillé des générations d’agriculteurs et autres jardiniers chinois et japonais. Celle qu’on appelle l’ortie de chine est donc un choix éclairé et pertinent de la part de Florence.

Les chapeaux sont bien sûr personnalisés. Le galon entourant la calotte est aux couleurs du Domaine, il y en a donc des bleus, des verts et des rouges. Seconde personnalisation, la tour du Domaine est marquée à chaud sur un petit rond de cuir accroché lui aussi sur la partie extérieure de la calotte. Bien entendu ce petit rond est en cuir du Berry et le marquage est réalisé par Élisabeth Belardat / BB CUIR.

 

 

Florence a également proposé un second chapeau, en paille palmier. Sa calotte est un peu plus carré et sa couronne creusée, toujours très orienté chapeau de paille/chapeau de jardinier. Florence a volontairement laissé l’intérieur du chapeau un peu brut, on peut y voir les bords de la paille tressée – un peu comme un écho du travail réalisé et à la noblesse de la matière. Ce second chapeau est personnalisé exactement de la même manière que celui en ramie.

Au delà de leur style, ces deux chapeaux sont particulièrement confortables et efficaces, notamment en terme de régulation thermique. Nous adorons le travail accompli par Florence, les chapeaux sont naturels, simples et très équilibrés. D’aspect classique, ils sont pourtant très tendance et contemporains. Nous avons souhaité qu’ils symbolisent une forme de retour à la terre, sans pour autant être passéistes. Florence a su relever le défi haut la main en créant deux chapeaux que l’on portera autant pour leur aspect esthétique que dans un but purement utilitaire. Ils vous accompagneront aussi bien à la découverte d’une grande capitale – fut-ce sous le soleil brulant d’un été asiatique, qu’au fil de vos journées de jardinage.

 

Disponibles à la boutique du Domaine

Les chapeaux de Florence sont bien sûr disponible à notre boutique. N’hésitez pas à vous y arrêter pour venir voir notre sélection de produits et objets artisanaux réalisés spécialement pour le Domaine. Il y a, entre autres, les pots bleus de Poulaines, les objets en cuir du Berry de BB CUIR, les paniers tressés de Foutu Brin, le livre du Domaine écrit par Valérie Esnault et réalisé par Christelle Fort / Les jardins typographiques – le livre a d’ailleurs remporté le concours de l’objet touristique des Premières Rencontres Régionales Métiers d’Art.

 

Visitez le site internet de Florence Jousse / De l’autre côté du miroir

 

Renaissance au Domaine

À lire également sur le blog du Domaine de Poulaines


La revue de presse-radio-TV du Domaine de Poulaines

Laissez un commentaire